top of page

Historique du club

Nous sommes un club en constante évolution qui traverse allègrement le temps. Voici quelques faits saillants qui ont jalonné notre parcours.

Revisitons les étapes marquantes de son développement.

Oiseau_web_edited_edited.jpg

Phase de fondation (1975-1982)

  • La naissance du Club plein air de Beauport est une belle histoire de ténacité et d’enthousiasme féminin. Louise Chagnon, présidente-fondatrice de 1975-1978 développe le projet en collaboration avec le mouvement « Oasis Centre femmes ». Elle organise des randonnées de ski au Camping Villeneuve. C’est à la saison 1979-1980 que commence l’aventure en autobus.

  • Deux autobus (secteurs Beauport et Courville) servent à transporter les membres vers les destinations prisées.

  • Le 1er décembre 1982, le comité organisateur s’incorpore sous la dénomination légale «  Club plein air de Beauport ».

Acteurs clés : La fondatrice Louise Chagnon, les personnes qui mettent en place le service de transport par autobus : Colette Magnan, Claire Parent Girard et Marcelle Théberge, le Comité organisateur formé de Lise Côté, Françoise Giroux et Thérèse B. Fortier qui voit à structurer l’organisme.

20190220 Ski St-Tite-d-Caps6 JM_edited.j

Phase d’expansion (1983-1991)

  • Deux autobus supplémentaires (secteurs Giffard et Ste-Gertrude) s’ajoutent à la flotte du Club. Le Club fonctionne avec 4 autobus pendant 6 ans.

  • Cette période de croissance reflète bien la popularité du Club.

Acteurs clés : Soulignons l’engagement des bénévoles responsables des autobus soit Madeleine Sanfaçon secteur Gifffard, Ida Robert secteur de Beauport, Anita St-Jean de la paroisse Ste-Gertrude.

20010100 Ski-Groupe 25e anniversaire par Francoise LACHANCE_RESTAURÉ_web.jpg

Phase de rationalisation (1992-2008)

  • L’heure est venue pour une relève de la garde : Suite à un mandat de 10 ans Thérèse B. Fortier (1981-1991) cède la présidence à Louise Duguay. Bravo à Thérèse pour ces dix années de dévouement.

  • En 1991, le désistement de plusieurs membres provoque la coupure d’un autobus. Le budget ne permettant pas de faire circuler un autobus à moitié rempli.

  • En 1994 les membres de Giffard se répartissent dans deux autobus et en 1995, l’arrivée de la gent masculine fait renaître un 3e autobus.

  • Une période ponctuée par le départ de plusieurs bénévoles qui ont consacré de nombreuses années à l’organisation du transport par autobus dans les divers secteurs couverts par le Club.

  • C’est aussi la période (1994-2005) où le Club organise des séjours mémorables avec hébergement à la Forêt Montmorency dans le parc des Laurentides.

  • En 2008, le Club décide de dissoudre sa charte d’incorporation.

Acteurs clés : Rappelons l’engagement de Thérèse B. Fortier à la présidence (1981-1991) Claire Chouinard responsable de l’autobus de Courville (1988-1993), Anita St-Jean responsable de l’autobus Ste-Gertrude (1983-1991), Madeleine Sanfaçon responsable de l’autobus de Giffard (1982-1994), Françoise Girard, responsable de l’autobus de Courville (1993-2002) et Ida Robert responsable de l’autobus de Beauport (1983-2004).

2018 Ski MO. LEPAGE-2 Marcheurs 8.0_Daté.jpg

Phase de consolidation (2009-2020)

  • En février 2014, la diminution du nombre de membres entraîne l’abandon de l’autobus de Courville.

  • En 2015, le Club compte 96 membres actifs répartis au sein de deux groupes/autobus. Le comité est alors composé de Louise Duguay, présidente, Louis-Georges Duguay, secrétaire et Céline Jobin, trésorière.

  • De 2017 à 2020, le trio formé de Michèle Odette Lepage, André Hébert et Joseph-Marc Laforest poursuit la tradition gagnante avec deux autobus pour les circuits Ste-Thérèse/Ste-Gertrude et Petit-Village/Giffard. Le programme comprend toujours la tournée des centres de ski de fond et raquette de la région et culmine par le tradionnel souper/soirée au Centre Castor de Valcartier.

  • En 2020, c’est le 45e anniversaire qui sera marquée par une sortie « coup de cœur » à la Petite-rivière-St-François et la tenue d’un banquet à la Station forestière Duchesnay. Le Club est alors composé de 95 membres.

Acteurs clés : Louise Duguay qui termine un mandat de 25 ans à la présidence du Club, souligné par la la médaille de l’assemblée nationale par le député de Montmorency, Jean-François Simard. Denyse Thomassin responsable de l’autobus de Beauport (1991-2009, Céline Jobin, responsable de l’autobus de Courville et trésorière (2002-2014) et Louis-Georges Duguay, responsable de l’autobus Ste-Gertrude/Ste-Thérèse et secrétaire (2009-2015), Le comité organisateur du 45e anniversaire: Michèle-Odette Lepage, André Hébert et Joseph-Marc Laforest.

fond_historique_web_edited_edited.jpg
2018 Ski MO. LEPAGE-3 Skieur 8.0_2.jpg

Phase de relance (2021-2024)

  • En 2021 et 2022, suite au départ de Michèle Odette Lepage, le collectif bénévole sous la direction d’une équipe entièrement masculine (Mario Morel, comme président, André Hébert, vice-président et Joseph-Marc Laforest, secrétaire) doit composer avec l’arrivée de la pandémie (Covid 19). Après avoir  essayé en vain à deux reprises à mettre en place l’organisation des activités, le comité doit se résoudre à l’annulation de ces deux saisons. Le 20 septembre 2022, le Club doit s’incorporer auprès du Registraire des entreprises du Québec pour se qualifier auprès des agents subventionnaires.

  • Retour en force du Club avec la relance en 2023. Le Club regroupe 56 membres et innove avec la réservation d’un autocar de luxe et la tenue du souper de clôture aux Sentiers du Moulin. Il doit composer avec une l’explosion des coûts au chapitre du transport. Cette nouvelle réalité économique nous oblige à solliciter des subventions auprès de partenaires (député, Caisse Desjardins, Bingo des Chutes..) pour amortir les dépenses et équilibrer le budget.

  • En 2023, après de laborieuses démarches, le Club obtient la reconnaissance de la Ville de Québec avec les avantages qu’elle comporte, incluant le statut de membre du ROSPAB.. Grâce à l’aide financière de la Ville, Il met de l’avant un plan de visibilité avec un site web et page Facebook et propose aux membres un volet local d’activités sur les sites de proximité pour compléter son offre de services.

Acteurs clés : Le comité organisateur bénévole : Mario Morel, président/trésorier, André Hébert, vice-président et Joseph-Marc Laforest, secrétaire. Les bailleurs de fonds dont le député de Montmorency, Jean-François Simard, le Regroupement des organismes sportifs et de plein air de Beauport-ROSPAB et la Caisse Desjardins de Beauport, la Ville de Québec.

bottom of page